Pour qui ? Pour quoi ?

Si vous retrouvez votre enfant dans une ou plusieurs de ces descriptions, un bilan psychomoteur pourrait être indiqué.

maternelle bouge courir sauter tombe agité relation comportement notions spatiales puzzle formes couleurs repérage temps compter autonomie repas propreté habillage canaliser frustration émotions colère séparation faire semblant sommeil énurésie encoprésie

Mon enfant est en maternelle et il :

  • N’aime pas courir, sauter, pédaler, tombe ou se cogne souvent
  • N’aime pas faire de la pâte à modeler, de la peinture, dessiner, découper
  • A du mal à intégrer les notions spatiales (dessus/dessous, devant/derrière, formes, grandeurs, puzzles…)
  • A du mal à se repérer dans le temps (matin/midi/soir, hier/demain…)
  • A des difficultés pour compter ou dénombrer
  • Manque d’autonomie (habillage, repas, propreté…)
  • Se montre agité, papillonne, se canalise difficilement
  • Ne semble pas avoir les codes pour entrer en relation avec les autres
  • Gère difficilement la frustration, se met beaucoup en colère
  • A des besoins permanents d’attention et de proximité (séparation difficile)
  • Ne joue pas à faire semblant (dinette, poupées, garage…)
  • A des troubles du sommeil (endormissement difficile, réveils nocturnes)
  • A des difficultés pour acquérir la propreté (énurésie/encoprésie) 

maladroit, mal dans son corps, motricité fine, écriture, graphisme, concentration, attention, organisation, apprentissages, espace temps relations agité impulsif distrait émotions anxiété tristesse peur colère inhibé tics tocs sommeil

Mon enfant est au primaire/collège et il :


  • Est maladroit, est mal à l’aise dans son corps, en sport, dans les activités de motricité fine, pour s’habiller
  • Ecrit avec difficulté
    Manque d’attention ou d’organisation
  • A des difficultés dans ses apprentissages (DYS)
  • A du mal à intégrer les notions spatio-temporelles (droite/gauche, heure…)
  • A des difficultés relationnelles avec ses pairs
  • Se montre agité, impulsif, a besoin de bouger en permanence, est facilement distrait
  • A du mal à gérer ses émotions (colère, anxiété, tristesse, peur)
  • Semble inhibé, en retrait
    Présente des Tics ou des Tocs
  • A des troubles du sommeil

contact visuel évitement regard lumière rituels vêtements odeurs sons gouts bouche contact douleur sensibilité angoissé mou rigide lent

A tout âge, mon enfant :


  • Evite le contact visuel
  • Evite ou au contraire est à la recherche de certains vêtements/textures, odeurs, lumières, sons, gouts (met des objets, crayons, tissus à la bouche),
  • Evite ou recherche le contact des autres (littéralement)
  • Ne semble pas ressentir la douleur ou au contraire y est très sensible
  • Est angoissé par les environnements bruyants ou peuplés
  • Semble avoir un corps mou ou au contraire rigide
  • Se montre plus lent que les autres


trisomie 21 autisme trouble envahissant du développement  autiste angelman west déficience intellectuelle dys dyspraxie dysgraphie phobies haut potentiel

Mon enfant est porteur d’un trouble ou d’un handicap diagnostiqué


Le psychomotricien accompagne les enfants porteur d’une trisomie 21, présentant un trouble du spectre autistique, un syndrome d’Asperger, syndrome de West, d’Angelman ou encore une déficience intellectuelle.

Il suit également les enfants avec un trouble DYS ( trouble de l’attention, dyspraxie, dysgraphie), des phobies sociale ou scolaire ou une haute potentialité.